Les rizières de Tegalalang : Le guide ultime des rizières d’Ubud

Les rizières en terrasse de Tegalalang sont l’une des attractions touristiques emblématiques d’Ubud. Si vous prévoyez un voyage à Bali, vous devez ajouter une visite des rizières d’Ubud à votre itinéraire.

Dans ce guide, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la terrasse de riz de Tegalalang, notamment comment s’y rendre depuis Ubud, ce qu’il faut apporter avec soi et des conseils pour en faire une visite exceptionnelle.

Qu’est-ce que la terrasse de riz de Tegalalang ?

Les rizières de Tegalalang sont une série de rizières situées près d’Ubud, au centre de Bali, célèbres pour leur disposition en terrasses. Il s’agit d’un système d’irrigation traditionnel balinais connu sous le nom de subak.

Positionnées dans une vallée, les rizières en terrasses de Tegalalang offrent des points de vue extrêmement pittoresques sur les rizières et le paysage vert environnant. C’est un haut lieu touristique très populaire à Bali et un incontournable dans de nombreux itinéraires de Bali.

Comment se rendre aux rizières de Tegalalang depuis Ubud

La rizière en terrasse de Tegalalang est à 20 minutes de route au nord d’Ubud (ou à 2 heures de marche mais nous ne le recommanderions pas dans la chaleur de Bali).

La route est principalement droite et ils sont assez faciles à atteindre si vous avez votre propre scooter ou voiture et que vous voulez y aller seul.

Il y a un grand parking près des rizières où vous pouvez déposer votre véhicule pour une somme modique (environ 10 000 IDR).

Si vous n’êtes pas motorisé, vous pouvez prendre un taxi. Nous en avons appelé un par l’intermédiaire de notre hôtel et pour 200 000 IDR (environ 11 EUR), il nous a conduits là-bas, a attendu que nous visitions les rizières, puis nous a ramenés à Ubud.

Si vous prévoyez de prendre un taxi, assurez-vous simplement de vous mettre d’accord sur le prix avant de monter dans la voiture.

Nos meilleurs conseils pour votre visite des rizières de Tegalalang

Maintenant que nous savons ce qu’est la rizière en terrasse de Tegalalang et comment s’y rendre depuis Ubud, passons en revue quelques informations de base sur les rizières afin que vous puissiez planifier votre visite en conséquence.

Apportez de la petite monnaie pour le droit d’entrée / les dons

En arrivant de la route, vous suivrez ensuite un chemin principal qui vous emmènera voir les rizières. Parsemé le long de ce chemin, vous trouverez de petites cabanes en bois où les habitants vous demanderont un don pour entrer dans les rizières.

Ce n’est pas un droit d’entrée à proprement parler, si vous vous rendiez super tôt le matin avant qu’aucun des locaux n’arrive, vous n’auriez pas à payer l’accès, mais vu que les dons qu’ils demandent sont petits et que c’est leur gagne-pain, faites preuve de générosité et payez les.

Veuillez juste vous assurer d’apporter des petits billets avec vous, car ils diront très probablement qu’ils n’ont pas de monnaie et vous ne voulez pas finir par surpayer à chaque point de contrôle.

Le don moyen se situe généralement autour de 10 000 IDR (ce qui représente plus ou moins 0,57 EUR).

En fonction du nombre de dons que vous êtes prêt à payer, vous pouvez décider jusqu’où vous voulez aller dans les rizières en terrasses.

Ce type de petites donations est à intégrer dans le budget de votre voyage à Bali. Bien que très raisonnables individuellement, ils peuvent rapidement représenter une vraie petite somme lorsque vous les multipliez.

Visitez tôt dans la journée pour éviter la chaleur et les foules

Comme vous pouvez l’imaginer, le temps à Bali est très chaud et humide, et les rizières sont l’une des principales attractions touristiques de l’île.

Nous vous recommandons de visiter la rizière en terrasse de Tegalalang tôt le matin afin d’éviter à la fois la chaleur et la foule. Si vous cherchez des conseils sur ce qu’il faut emporter pour votre voyage à Bali, consultez ma liste de bagages pour les destinations tropicales.

Apportez de l’eau et des encas

Il y a des magasins et des cafés à proximité sur la route principale, mais une fois que vous êtes dans les rizières, il n’y a pas de services disponibles, donc si vous prévoyez de rester là pendant un certain temps, apportez de l’eau et des collations.

Surtout de l’eau, étant donné la chaleur, vous ne voulez pas vous déshydrater.

Vous pourriez trouver quelques petits stands qui vendent des boissons et des souvenirs touristiques aléatoires selon l’heure de la journée que vous visitez, mais nous aimons toujours apporter de l’eau avec nous juste pour être sûr.

Ne manquez pas le panneau Love Bali

 Il est vrai que c’est assez difficile à manquer étant donné que c’est juste au début des rizières, cependant une visite à Tegalalang ne serait pas tout à fait complète sans une photo au panneau Love Bali.

De même que pour le reste des rizières en terrasses, vous trouverez un groupe d’enfants locaux qui se pressent autour du panneau et qui ne vous laisseront pas vous asseoir sur le siège et prendre une photo tant que vous ne leur aurez pas fait un don.

Que devez-vous attendre de votre visite à la terrasse de riz de Tegalalang ?

La terrasse rizicole de Tegalalang n’est pas le paradis béat et paisible que l’on voit sur les photos, où l’on peut se promener sans être dérangé au milieu des rizières avec la lumière dorée du soleil qui vous baigne et se retrouver dans un véritable moment de « Mange, prie, aime ».

C’est une attraction touristique trop visitée et exploitée, où vous trouverez des locaux qui vous harcèlent assez régulièrement, que ce soit pour demander un don ou vous demander d’acheter de l’eau / des sarongs / des chapeaux de fermier typiques de Bali / ou toute sorte de bibelot touristique.

Ceci étant dit, vous apprécierez votre visite des rizières les plus célèbres d’Ubud. Vous passerez un bon moment à vous promener dans les champs, à prendre des photos et à profiter de l’atmosphère.

Après tout, les endroits touristiques le deviennent pour une raison, ils sont généralement parmi les plus beaux de cette destination spécifique. Veillez simplement à suivre nos conseils et si vous pouvez voir au-delà de l’attraction touristique, vous passerez un excellent moment en visitant les rizières de Tegalalang à Ubud.