Les meilleures choses à faire à Ubud en 1 jour

Ubud est une ville de Bali célèbre pour ses temples, la forêt de singes et les rizières environnantes. C’est l’endroit idéal pour se détendre avant de partir pour une longue randonnée ou une excursion dans la jungle. Voici les meilleures choses à faire à Ubud si vous n’avez qu’une journée à y passer.

A propos d’Ubud

Ubud est souvent considérée comme le cœur culturel de Bali, car c’est un centre de pour l’artisanat et la danse traditionnels. Il est situé dans les montagnes, loin de la mer, à environ une heure de route de l’aéroport et entouré de paysages verdoyants.

Des temples parsèment la ville et les champs environnants, ce qui ajoute au charme et à l’atmosphère balinaise de l’endroit.

Ubud a toujours été une destination populaire à Bali, mais a reçu une attention particulière de la part des touristes après le film « Eat, Pray, Love », où Julia Roberts parcourt les rizières en scooter et tombe amoureuse de Bali.

Le nombre élevé de touristes autour de la région s’éloigne un peu de l’image idyllique que vous aurez peinte dans ma tête d’Ubud, mais vous l’aurez quand même beaucoup appréciée et je vous recommande vivement de la visiter.

Où séjourner à Ubud ?

La ville possède une offre d’hébergement complet. Il est possible de séjourner dans un hôtel ou dans une villa en ville, mais également dans les environs immédiats. Pour profiter de la nature balinaise et d’une vue exceptionnelle, il est intéressant de réserver une chambre dans un établissement qui se trouve à proximité des fameuses rizières. Vous serez à une vingtaine de minutes du centre-ville, mais vous trouverez aisément un taxi pour vous y emmener.

Si vous préférez un séjour tout inclus, optez pour un des resorts qui ont investi certains des plus beaux recoins d’Udub. Leur architecture est tout bonnement spectaculaire et leurs infrastructures offrent toutes les facilités pour un fabuleux séjour en famille en Indonésie. Découvrez une sélection de locations de vacances à Bali sur Univers-vacances

Que faire à Ubud, Bali ?

Visiter la forêt des singes

La forêt des singes est l’une des attractions les plus célèbres d’Ubud. Il s’agit d’une grande zone de temple et de parc où les singes sont libres de se promener à leur guise, les touristes interagissant et jouant avec eux.

Le prix pour entrer est l’équivalent d’environ 3 GBP et il y a divers stands où vous pouvez acheter des bananes pour nourrir les singes.

C’est une façon très amusante de passer quelques heures à Ubud, puisque certains des singes les plus audacieux s’approchent des touristes et les escaladent pour obtenir de la nourriture !

La forêt des singes est également un bel endroit pour se promener, avec des temples parsemés et des arbres qui poussent pittoresquement au-dessus des ponts.

Cependant, si vous ne voulez pas payer l’entrée et que vous souhaitez simplement prendre une photo avec un singe, vous pouvez passer devant, car les singes sont libres et sortent souvent des limites de la forêt de singes.

Il y a un parking juste à l’extérieur de la forêt de singes où vous pouvez trouver autant de touristes prenant des photos des singes qu’à l’intérieur.

Visitez les rizières

Ubud est également célèbre pour ses rizières et ses champs verts. Cette visite était donc en fait accidentelle mais elle est rapidement devenue l’une de mes parties préférées de mes 24 heures à Ubud.

Nous essayions de nous rendre à Tegalalang mais nous ne nous sommes pas expliqués correctement à notre hôtel, alors ils nous ont juste envoyés sur le chemin de promenade des rizières autour d’Ubud.

Ce chemin commence assez près du centre-ville d’Ubud et est un long sentier de marche qui fait une boucle et prend environ une heure et demie pour revenir à la route principale. Se perdre dans les rizières était l’une de nos choses préférées à faire à Ubud.

Nous nous sommes promenés en coupant par des routes secondaires que nous pensions être des raccourcis, puis nous avons juste fini par nous perdre parmi les rizières et les maisons des agriculteurs locaux ou les maisons d’hôtes.

Mis à part les scooters occasionnels roulant à toute vitesse sur les routes étroites, nous avons marché pendant des lustres sans rencontrer d’autres touristes.

Il y avait quelque chose de vraiment magique et apaisant à se promener dans les rizières, ce que nous vous recommandons vivement lorsque vous visitez Ubud !

Visiter Tegalalang

La rizière de Tegalalang fait partie des zones les plus célèbres et les plus photographiées de Bali et d’Ubud.

La plupart des gens les associent à Ubud, mais elles se trouvent en réalité à 20 minutes de route ou à 2 heures de marche du centre-ville d’Ubud.

Nous avons pris un taxi pour nous y emmener, nous attendre pendant quelques heures et nous ramener pour environ 200 000 IDR.

Il n’y a pas de droit d’entrée à payer pour les rizières, cependant, en vous promenant autour d’elles, vous trouverez de petites huttes où les habitants vous demanderont des dons pour pouvoir accéder à certaines zones des rizières.

Les rizières de Tegalalang abritent également le célèbre panneau « Love Bali ».

Nous vous recommandons vivement de visiter Tegalalang, la beauté naturelle des rizières vous laissera bouche bée et malgré le grand nombre de touristes qui s’y promènent, vous ne vous sentirez jamais oppressé par la foule, car il y a beaucoup d’espace pour que chacun puisse se promener librement.

Explorer le centre ville d’Ubud

Ubud est une jolie ville connue pour son environnement relaxant, cependant la paix et la tranquillité que nous avons trouvées dans les rizières ne se reflètent pas vraiment dans le centre ville.

La circulation est probablement pire que celle de Seminyak et la quantité d’autres touristes autour ajoute au chaos perçu.

Il y a beaucoup de temples parsemés dans la ville que vous pouvez visiter, accompagnés de boutiques touristiques où l’on essaiera de vous vendre un sarong pour pouvoir entrer dans le temple.

L’une de mes parties préférées du centre-ville d’Ubud était les charmants restaurants et cafés. Bien que ce soit un peu cher, le reste de la vie à Bali est plutôt bon marché, cela vaut donc la peine de faire des folies et de se faire plaisir un peu de temps en temps !

Visiter le marché d’Ubud

Le marché d’Ubud est l’un des plus grands que nous ayons jamais vu. Si vous cherchez à faire le plein de robes colorées, de sarongs, de combinaisons, de débardeurs ou de n’importe quoi d’autre en fait, c’est l’endroit idéal !

Bien que les prix soient légèrement plus chers puisque vous êtes dans le centre d’Ubud après tout, il y a tellement d’étals différents qu’il est en fait assez facile de marchander.

La moitié du marché est également à l’intérieur, ce qui en fait un bon endroit à explorer si vous êtes à Ubud pendant la saison des pluies afin de pouvoir vous cacher de la pluie pendant un certain temps.

Assister à un spectacle de danse sur le feu

Nous avons eu la chance d’y assister sans vraiment l’avoir prévu.

Nous nous promenions dans le centre d’Ubud à la recherche d’un bon restaurant pour le dîner lorsque nous sommes tombés sur ce bâtiment ressemblant à un temple avec beaucoup de gens à l’intérieur et de la musique.

Étant naturellement curieux, nous avons décidé d’entrer et de vérifier. Le spectacle est très intéressant à voir et si vous ne passez qu’une journée à Ubud, nous vous recommandons vivement d’en faire l’un des arrêts de votre journée.