Qu’est-ce que les rizières de Jatiluwih
Seuls la plage de Kuta, la ville d’Ubud ou Canggu semblent attirer la majorité des visiteurs à Bali. Les foules dans ces endroits et le manque de foules ailleurs m’ont étonné.
On pourrait penser que certaines personnes voyageraient davantage hors des sentiers battus avec l’abondance de sites fantastiques à voir. Or, rare sont les personnes qui s’y aventure et vous pouvez ainsi vous retrouver à visiter des endroits magnifiques sans avoir de foule autour de vous, les rizières de Jatiluwih font notamment parties de ces endroits fréquentés en petit nombre.
Ces rizières en terrasses, qui figurent parmi les dix principaux sites à voir à Bali et sont présentées dans tous les guides de voyage, sont à couper le souffle. Elles donnent au mot « vert » un tout nouveau sens. Elles gravissent les pentes des collines à la manière de marches qui montent vers le ciel.
Les terrasses sont tout aussi étonnantes que vacantes, comme une grande partie de Bali. Vous n’y verrez personne d’autre que quelques visiteurs des stations balnéaires voisines. Et encore moins de personnes traversent les rizières. Vous êtes seul avec la nature.
Au relief fluide de la chaîne de montagnes Batukaru succèdent près de 600 hectares de rizières en terrasses de Jatiluwih. Les organisations traditionnelles de gestion de l’eau, qui remontent au IXe siècle, les maintiennent en bon état !
Le nom Jatiluwih est composé de deux mots : Luwih signifie « bon » ou « beau », et Jati signifie « actuel ». Par conséquent, vous pouvez dire que cet endroit est magnifique uniquement à partir de son nom dans la langue maternelle. Pendant le trajet vers Jatiluwih, vous verrez de magnifiques paysages ce qui rend la visite encore plus agréable. Il y a trois récoltes annuelles de riz exclusivement dans cette région du monde.
On y trouve de nombreuses terrasses. Une excursion d’une journée vous en donnera une bonne idée, mais je conseille un voyage de deux jours pour les explorer à fond (en supposant que vous aimiez la randonnée dans les rizières en terrasses, bien sûr). Vous pouvez sauter par-dessus les rivières, visiter les différentes terrasses, et même prendre un repas tranquille sur les terrasses.
En outre, la région possède de superbes montagnes, de charmants villages et des établissements gastronomiques de premier ordre.
Comment s’y rendre ?
Les rizières en terrasses de Jatiluwih se trouvent près de Ganung Batukaru, au centre de Bali. Dans cette région extrêmement isolée, on ne trouve que des villages agricoles et quelques stations de montagne haut de gamme. C’est ici que se trouve Bali dans son aspect le plus rural.
Vous avez trois possibilités de transport : conduire vous-même, engager un chauffeur ou participer à une excursion. Il n’y avait pas d’excursions auparavant, mais avec l’augmentation du tourisme, de plus en plus de gens ont commencé à venir, généralement dans le cadre d’un voyage organisé qui comprend des arrêts dans plusieurs autres sites de l’île en une seule journée. Même avec les excursions, l’île est encore loin d’être beaucoup fréquentée !
La zone est difficile d’accès, ce qui dissuade les touristes. La plupart des voyageurs qui partent de Kuta se rendent à Ubud ou aux îles Gili, qui sont accessibles par des bus touristiques et des bateaux agréables et bon marché.
Jatiluwih demande plus de travail pour l’atteindre et l’explorer, ce qui vous permettra d’admirer ces superbes rizières en terrasses sans que des foules de touristes ne vous empêchent de voir ou ne détruisent l’environnement.
Faites l’effort de rester quelques jours ici si vous voulez vraiment voir Bali telle qu’elle est en dehors des régions touristiques, même si l’endroit n’est pas forcément pratique. Dans les villages, vous pouvez trouver des pensions de famille bon marché et découvrir Bali telle qu’elle est vraiment, sans les pièges à touristes.