Tout ce qu’il faut savoir sur le camping-car en Indonésie.

Les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’accès au territoire en Indonésie :

Même si la situation tend à s’améliorer en Indonésie, le coronavirus circule toujours dans le pays, de manière plus ou moins importante en fonction des régions.

Ainsi, le gouvernement indonésien a mis en place des restrictions sur 4 niveaux d’intensité (1 étant le moins restrictif et ainsi de suite). Le niveau de restriction mis en place dépend évidemment de la virulence de l’épidémie dans chaque région.

Les mesures d’exemption de visa sont actuellement totalement suspendues pour les ressortissants français et les points d’entrées dans le pays restent limités. Du coup, il vous faudra obligatoirement obtenir un visa pour entrer sur le territoire indonésien.

Vous aurez probablement besoin de demander un visa touristique, ce qui ne sera possible que si vous entrez dans le pays par certains points d’entrée. Notez cependant que vous pourrez quitter le territoire sans restriction de point de passage.

Voici les précautions que vous aurez à prendre vis-à-vis de votre état de santé :

  • De plus, vous devrez télécharger une application sur votre smartphone appelée “PeduliLindungi”.
  • Un certificat de vaccination (2 ou 3 doses) datant de plus de 14j avant l’entrée sur le territoire (traduction anglaise de ce document peut-être nécessaire) sauf pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raisons médicales (présentation d’une attestation médicale requise).
  • Vous devrez passer par un contrôle de votre température corporelle à votre arrivée.
  • Vous devrez présenter une assurance santé couvrant les soins lié à une éventuelle infection par le coronavirus.
  • Le masque et la distanciation sociale sont obligatoires.

Notez aussi que tous les bureaux d’immigration sont fermés pour l’instant et que toutes les démarches doivent s’effectuer en ligne.

On vous l’accorde, ça fait pas mal de restrictions liées à la pandémie pour entrer sur le territoire indonésien, mais si vous remplissez tous les critères, ce serait dommage de passer à côté de la merveilleuse expérience que représente un roadtrip en camping-car à travers l’Indonésie.

Quelles autorisations pour circuler en Camping-car en Indonésie ?

Il n’y a pas de restrictions propres au camping-car en Indonésie, vous pouvez circuler d’île en île sans soucis. Attention cependant au contexte sanitaire cité plus haut, qui peut éventuellement venir interférer en fonction des régions.

Quel type d’activité puis-je pratiquer en camping-car en Indonésie ?

Vous pouvez pratiquer tout type d’activité touristique en camping-car : trekking, bivouac ou simplement baignade. Peu importe votre activité, veillez à bien anticiper votre départ en planifiant votre route et en vous équipant au mieux : Fourgon Futé est une excellente référence lorsqu’il s’agit de planifier son séjour (équipements, route, etc.).

Quel type de véhicule peut circuler sur le territoire Indonésieien ?

Tout type de véhicule peut être utilisé pour circuler en Indonésie. Attention cependant, puisque leur transport via des car-ferries reliant les différentes îles peut représenter un vrai budget selon la longueur de votre voyage.

Quel permis pour circuler en camping-car en Indonésie ?

Le permis de conduire français n’est pas reconnu en Indonésie. Si vous êtes ressortissant étranger, il vous faudra donc présenter un permis international visé par les autorités locales. Si vous êtes résident indonésien, un permis de conduire local suffira.

Outre les restrictions sanitaires qui peuvent s’avérer être une sacré épine dans le pied de votre camping-car en ce moment, il n’y a pas énormément de restrictions exclusives à l’utilisation d’un camping-car pour circuler sur le territoire indonésien. Cependant, veillez à bien avoir préparé votre trajet ainsi que vos équipements, et n’hésitez pas à contacter l’ambassade française sur place ou le consulat indonésien en France pour vous éviter un maximum de problèmes.