Itinéraire de 8 jours à Java

Java, en Indonésie, est une île magnifique, remplie de lieux encore inconnus du tourisme. Java est plus de 20 fois plus grande que Bali. Il est assez facile de se déplacer sur Java. Dans ce guide routier de 8 jours pour le centre et l’est de Java, vous visiterez les chutes d’eau les plus impressionnantes, les temples, le village arc-en-ciel et bleu, les plantations de thé, le Mont. Bromo et le cratère Ijen.

Guide de voyage de Java centre et est

Java n’est qu’à une heure de vol de Bali et peut facilement être combiné avec un itinéraire passant par Bali. La population javanaise est l’une des plus accueillantes d’Indonésie. Ils sont tous très intéressés par vos origines et veulent toujours prendre un selfie avec vous.

Java possède l’une des plus belles chutes d’eau d’Indonésie et le plus grand complexe hindou d’Indonésie se trouve à Yogyakarta. Chaque chapitre de cet itinéraire de 8 jours dans le centre et l’est de Java comprend un lien avec plus d’informations sur ce sujet spécifique.  

Jours 1 à 3 : découverte de Yogyakarta

Yogyakarta

La capitale créative de Yogyakarta, dans le centre de Java, est le point de départ de votre voyage à Java. Cette ville relativement petite est populaire parmi les étudiants indonésiens et internationaux.

Prambanan et Borobudur sont les points forts de Yogyakarta, mais il y a tellement plus à faire dans cette région. Yogyakarta a un aéroport international et est facile à atteindre depuis Singapour ou Bali.

Jour 4 : Train de Yogyakarta à Malang

Le matin, rendez-vous à la gare de Tugu à Yogyakarta. Montez dans le train à 7h45 en direction de Malang. Le Malioboro Express dure 8 heures et est certainement l’un des trains les plus confortables d’Asie. Profitez du reste de la journée pour vous reposer ou explorer le village arc-en-ciel de Jodipan.

Jour 5 – 6 : Malang, village arc-en-ciel et chutes d’eau

Malang se trouve dans la partie supérieure de l’est de Java et bénéficie d’un climat beaucoup plus confortable qu’à Yogyakarta. Passez deux jours à explorer Malang, les villages colorés de Java, et la plus belle chute d’eau d’Indonésie. Malang doit absolument figurer dans ce guide de voyage de Java.

Le dernier jour, rendez-vous à Bromo pour assister au lever du soleil le lendemain matin. N’oubliez pas de vous arrêter à Coban Pelangi sur le chemin de Bromo.

Jour 7 : Lever du soleil sur Bromo

levee soleil bromo

Chaque itinéraire autour de Java doit inclure l’observation du lever du soleil sur le Mont. Bromo. Partez tôt et conduisez une jeep jusqu’à l’un des nombreux points de vue, explorez la mer de sable et jetez un coup d’œil à l’intérieur du cratère du Bromo. Le même jour, rendez-vous dans une ville proche du cratère d’Ijen. Nous vous recommandons de visiter Bromo et Ijen dans le cadre d’un circuit de deux jours.

Jour 8 : Marche dans le cratère d’Ijen

Le cratère d’Ijen est une mine pour les mineurs de soufre qui montent et descendent (1,5 heure dans chaque sens) le cratère 3 fois par jour avec 50 kg de soufre sur leurs épaules. L’observation du « feu bleu » et du lever du soleil est une activité populaire. Pour voir le feu bleu, il faut commencer la randonnée à 2 heures du matin. C’est certainement la randonnée la plus difficile de ce guide de voyage de Java.

Après cette expérience, prenez le petit-déjeuner au camp de base et prenez le ferry pour Bali. De Java à Bali, le ferry ne prend que 30 minutes. Il fonctionne toutes les heures, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et coûte environ 8000 IDR.

Meilleure période pour visiter Java

Il est préférable de visiter Java entre avril et novembre. Ne vous laissez pas tromper par une moyenne de 28 degrés. Lorsque vous visiterez Bromo et Ijen, il fera entre 0 et 10 degrés, vous aurez donc besoin de quelques couches.

N’oubliez pas que pendant la saison sèche (mai à septembre), les rizières peuvent se transformer en tabac et les chutes d’eau sont moins actives.

La nourriture à Java

Les saveurs de Java sont tout simplement fantastiques. Attendez-vous à avoir un large choix de délicieux plats indonésiens et, dans les grandes villes, vous trouverez des restaurants proposant des plats de style occidental.