Îles de Komodo : Comment visiter le parc national de Komodo

ile komodo

Les îles de Komodo constituent l’un des trésors les mieux préservés d’Indonésie. Le parc national de Komodo fait partie de Flores, un groupe de 29 petites et grandes îles aux plages de sable blanc. Il abrite le célèbre dragon de Komodo, d’innombrables raies manta, des tortues de mer, des dauphins, de petits requins, des sites de plongée et de snorkeling de classe mondiale avec des millions de poissons, des sentiers de randonnée époustouflants et des plages roses.

Ce qu’il y a dans le parc national de Komodo

L’exploration des îles de Komodo se fait par une excursion en bateau d’une ou plusieurs journées au départ de Labuan Bajo. Une petite ville portuaire à l’extrémité ouest de l’île de Flores. En fonction des conditions météorologiques, votre itinéraire sera jalonné des endroits les plus étonnants du parc national. Vous pouvez vous attendre à voir ces choses autour des îles de Komodo.

Points de vue à Padar

ile de padar

L’une des trois plus grandes îles volcaniques du parc national de Komodo est Padar. L’île de Padar offre une randonnée de 20 minutes jusqu’au point de vue supérieur. De là, vous avez une vue imprenable sur toute la baie. Elle accueille le dragon de Komodo et une grande population de cerfs.

L’escalier nouvellement construit s’arrête à plusieurs points de vue, de sorte qu’il y a une difficulté pour tout le monde. Pour entrer à Padar, un droit d’entrée de 150.000 IDR (9 EUR) est exigé.

Rencontrez les habitants des îles de Komodo

Découvrez comment vivent les habitants de l’île de Komodo à l’intérieur du village de Komodo. La plupart des gens gagnent leur vie en pêchant et d’autres en créant et en vendant des objets artisanaux aux visiteurs de l’île de Komodo.

Les guides locaux proposent une visite guidée en anglais et vous permettent d’interagir avec les habitants.

Un million de chauves-souris aux îles de Komodo

Juste après le coucher du soleil, le ciel des îles de Komodo devient noir, rempli d’un million de chauves-souris quittant la forêt de mangroves située sur l’île de Kalong. C’est une expérience à ne pas manquer lors de votre visite en bateau des îles de Komodo. C’est vraiment magique, et c’est certainement un moment fort de votre voyage.

Nager avec les raies Manta

Les raies manta sont très courantes dans le parc national de Komodo. On peut les apercevoir toute l’année en faisant de la plongée ou du snorkeling. Cependant, pendant la saison des pluies, l’eau est plus froide et il y a du plancton brillant qui sert de nourriture aux mantas. Pendant cette période, des centaines de raies Manta se rassemblent à Manta Point.

La saison des pluies, qui s’étend de décembre à mars, est la meilleure période pour observer les raies Manta autour des îles de Komodo.

Plongez dans les récifs de classe mondiale du parc national de Komodo

Les plongeurs et les amateurs de plongée libre peuvent être très satisfaits au parc national de Komodo. Avec plus de mille sortes de poissons et 230 espèces de coraux, les récifs des îles de Komodo sont de classe mondiale pour la plongée et le snorkeling. Penga Kecil et Karang Makassar sont les récifs les plus visités.

Attendez-vous à voir de petits requins de récif, des tortues, des tas de poissons et d’étoiles de mer de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des dauphins et même des requins-baleines.

Les plages roses de Komodo

Il existe de nombreuses plages roses autour du parc national de Komodo. Le sable blanc mélangé à de minuscules morceaux de corail rouge donne à la plage un aspect rose. Attendez-vous à voir d’autres touristes lors de votre visite en raison de sa popularité.

S’il vous plaît : Ne prenez jamais de sable ou de coquillages, gardez la nature telle qu’elle est. C’est également interdit, ce qui peut vous attirer des ennuis à l’aéroport.

Dragons de Komodo

dragon du komodo

Le parc national de Komodo est le seul endroit où vit le plus grand lézard de la planète, le dragon de Komodo. Sur l’île de Rinca, il est nécessaire d’engager un garde forestier qualifié pour observer les dragons de Komodo. Il vous maintient à une distance sûre et vous guide à travers le parc. 

La randonnée à travers le parc et jusqu’au point de vue est disponible en une courte (1h), moyenne (1,5h) ou longue (2,5h) marche. La moyenne était très facile à marcher, bien que nous ne recommandions pas de marcher trop en plein milieu de la journée.

Le dragon de Komodo peut atteindre 2,5 mètres, peser plus de 85 kilogrammes et une morsure de sa part est en fait très mortelle. Restez toujours derrière le garde forestier, c’est son travail de vous garder en sécurité.

Excursions en bateau aux îles de Komodo

bateau komodo

Labuan Bajo est le point de départ de chaque excursion en bateau aux îles de Komodo. C’est une petite ville portuaire située à l’extrémité ouest de Flores. Découvrez Komodo par une excursion d’une journée depuis Labuan Bajo ou passez la nuit sur le bateau à l’intérieur du parc national.

Ce que vous pouvez attendre d’une excursion en bateau aux îles de Komodo

Au cours d’une excursion de quatre jours en bateau, vous pourrez explorer le parc national, visiter des sites moins connus, faire de la plongée libre, chercher des étoiles filantes la nuit, assister à un incroyable lever de soleil sur un banc de sable et bien plus encore.

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable en vous réveillant sur le toit du bateau dans notre lit avec une vue imprenable, un équipage fantastique et de délicieux repas indonésiens (également végétariens).

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience basique avec une douche à pompe froide et une salle de bain que vous devez partager avec 8 à 10 personnes. Le personnel veille à ce qu’elles soient très propres 24 heures sur 24. De plus, il n’y a pas de connexion de téléphone portable sur l’eau, alors n’ayez pas peur de parler.

Réserver une excursion en bateau dans les îles de Komodo

Il existe des bateaux disponibles dans tous les niveaux de confort et de taille. La réservation d’une excursion en bateau aux îles de Komodo peut se faire en ligne ou pendant que vous êtes à Labuan Bajo.

N’oubliez pas que toutes les compagnies populaires affichent complet 8 semaines à l’avance. Il est recommandé de réserver les excursions de plusieurs jours en ligne, où vous pourrez voir le bateau et lire les commentaires.

Prix d’une excursion en bateau dans les îles de Komodo

Le prix d’une excursion en bateau dépend totalement de ce que vous aimez voir, du confort que vous préférez et du nombre de jours que vous passez dans le parc national. Le droit d’entrée au parc national de Komodo coûte 280 000 IDR (18 USD) et est valable pour 3 jours.

Une excursion d’une journée dans le parc coûte entre 500.000 et 1.000.000 (~40 EUR) par personne pour une excursion en bateau partagée. Quatre jours sur un bateau, repas compris, vous coûteront entre 3 000 000 et 6 000 000 IDR par personne. (~265 EUR)

Quel que soit votre budget, une visite du parc national de Komodo est une expérience que vous devez absolument faire en Indonésie !

Comment se rendre aux îles de Komodo

Au cours des dernières années, il est devenu beaucoup plus facile de visiter les îles de Komodo. Vous pouvez facilement combiner une excursion de 4 jours en bateau aux îles de Komodo avec votre itinéraire de 3 semaines à Bali.

Les vols entre Bali et le tout nouvel aéroport de Labuan Bajo durent 60 à 70 minutes. L’aéroport se trouve à 5 minutes de la ville de Labuan Bajo.

Retour en haut